Etre créatif au quotidien

Publié par

Je viens de finir le dernier livre d’Elizabeth Gilbert, cette auteure qui a inspiré plus de 10 millions de personnes dans le monde avec son livre Eat, Pray, Love.

« Big Magic: Creative Living Beyond Fear ».
Ce livre parle de la notion de créativité dans notre vie de tous les jours, du fait de la cultiver amoureusement, de la faire grandir, d’avoir le courage de la partager avec le monde (ou pas), et puis de continuer à la cultiver que ce soit après un succès ou un échec.

Elizabeth Gilbert explique que la créativité n’est pas uniquement réservée aux artistes ou aux écrivains. C’est une philosophie de vie, c’est quelque chose qui nous passionne/ attire notre curiosité et que nous aimerions cultiver sans forcément avoir un but lucratif derrière. Justement, ce but lucratif et cette envie de vouloir absolument gagner de l’argent peut nuire à ce côté créatif que nous avons tous. Elle conseille de ne surtout pas quitter son job pour vivre de sa passion. Au contraire, continuer à travailler (même un job que nous n’aimons pas) nous permet de grandir et cultiver notre créativité sans pression.

CDCqQFTVEAA2WLv

Elizabeth Gilbert parle aussi de la peur. La peur, ce sentiment omniprésent qui nous empêche de vivre. La peur de créer. La peur de se sentir illégitime. La peur d’être critiqué. La peur de ne pas être aimé… Elle nous parle aussi de l’échec. Du nombre de fois où elle a reçu des lettres de rejet avant d’écrire un best seller mondial. Elle nous parle du pouvoir de l’échec, de la persévérance, de la rigueur de continuer même si ça ne marche pas du premier coup.

Elizabeth Gilbert nous conseille de trouver le temps de faire quelque chose que nous aimons, et d’en profiter pleinement, de l’intégrer à notre vie et notre quotidien.
J’ai beaucoup aimé ce livre. D’abord parce que je me suis souvent reconnue. Le doute, le courage, la peur… Je connais bien. Et puis, parce que nous avons tous envie de faire quelque chose de nouveau mais avons peur du jugement des autres, des critiques, de la peur d’échouer…

Ce livre m’a aussi fait penser à ce blog. C’est en quelque sorte mon espace de créativité que je partage en toute spontanéité. Au début, quand j’étais anonyme, je m’en fichais un peu des feedbacks sur tel ou tel article. J’écrivais plutôt au second degré, tantôt cynique tantôt ironique. Maintenant que je suis moins anonyme qu’avant (moins cynique et ironique qu’avant), la peur et le doute m’accompagnent. J’ai une petite voix virtuelle qui me parle à chaque fois que j’écris sur le blog: mais franchement qui tu es pour écrire et partager des choses pareilles ?! et X ou Y sur twitter va te descendre encore ? non, laisse tomber ce sujet, tu n’as aucune légitimité, et d’abord pourquoi tu partagerais ça… Ce n’est qu’un exemple de plein de situations que je vis au quotidien.

Et pourquoi je vous parle de ce livre ? Pour vous dire de poursuivre vos passions, d’être plus créatif dans vos vies de tous les jours, de dépasser les peurs qui ne sont qu’une pure création de votre cerveau, de vous lancer (secrètement s’il le faut) dans le dessin/le surf/le tango/la cuisine/ce qui vous fait vibrer avec toute votre énergie et sans objectif lucratif, de partager si vous en avez envie (au pire, les gens n’aimeront pas et c’est vraiment pas grave).

Ce côté créatif que nous avons tous peut faire que notre quotidien soit plus ensoleillé, que les lundis ressemblent à des vendredis, que le job que nous détestons puisse nous payer des voyages ou des cours de salsa…

Deux Ted Talks d’Elizabeth Gilbert :

Je vous conseille aussi ses podcasts Big Magic disponibles gratuitement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s